Les Biminis : l’archipel des Bahamas proche de la Floride
Situées à seulement 80 km de Miami, les Biminis sont les îles les plus proches de la Floride. Avec ses eaux turquoise translucides, foisonnantes de poissons et de coraux, ses plages de sable blanc et sa douceur de vivre, l’archipel est une destination appréciée des amoureux de la pêche et de la plongée, ou de tous ceux qui recherchent exotisme et farniente. Ernest Hemingway a immortalisé les lieux dans son célèbre roman « Le vieil homme et la mer ». Depuis, le tourisme s’est développé, mais l’archipel est encore relativement tranquille et a su préserver une certaine authenticité.
Crédit photo ci-dessus : Yamaha Watercraft Group – CC BY 2.0
– CET ARTICLE EST MIS A JOUR REGULIEREMENT –
Les différentes pages de notre guide des Bahamas :
– Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel – Les 10 plus belles plages des Bahamas – Les 10 sites incontournables à visiter – New Providence – Paradise Island – Grand Bahama – Abacos – Exumas – Six îles des Bahamas appartenant aux compagnies de croisières
A voir, à faire aux Biminis
Découvrir les curiosités des îles
Le cœur de l’archipel est sur North Bimini. Plusieurs petites villes se succèdent le long de l’unique route qui traverse l’île. Alice Town est une succession de maisons colorées, de petits magasins, de restaurants et de bars, avec quelques églises disséminées dans la ville. Pour connaître l’histoire de l’île, rendez-vous au Bimini Museum qui rassemble des photos et des objets célébrant ceux ayant contribués au développement de l’archipel, et Hemingway s’y trouve évidemment. Après Alice Town, la route continue au nord vers Bailey Town, puis Porgy Bay, un petit village de pêcheurs aux maisons bariolées. Si vous aimez les lieux insolites, allez voir The Healing Hole, une piscine naturelle d’eau de mer au bout d’un réseau de tunnels souterrains au cœur des mangroves. La légende dit que l’eau du trou a des effets bénéfiques sur la santé des baigneurs !
L’île du sud abrite l’aéroport et, pour beaucoup, elle n’est qu’un passage vers North Bimini plus animée et festive. Mais il y a de belles découvertes à faire comme le Bimini SharkLab, un centre de recherche sur les requins, la fameuse Fontaine de Jouvence, tant recherchée par le célèbre conquistador Juan Ponce de Leon ou le Memory Ledge, un lieu aux pouvoirs mystiques : allongez vous le long de la corniche et vous revivez des moments de votre passé. Autre curiosité, Dolphin House, une maison style « Gaudi des tropiques » construite en hommage aux dauphins avec des objets de récupération trouvés sur l’île (carrelages, coquillages, bouteilles de rhum). Si vous aimez la nature, ne manquez pas le Bimini Nature Trail, un sentier de 1,5 km permettant de découvrir des espèces de plantes uniques et des animaux dans leur environnement naturel (iguanes, boas, tortues, oiseaux), et les célèbres flamands des Antilles.
Pêcher, plonger, rencontrer les requins
L’archipel est reconnu comme étant un haut-lieu de la pêche car ses eaux sont très poissonneuses et compte de nombreuses espèces (thons, espadons, barracudas, raies). C’est ici qu’un marlin de 250 kg a été attrapé et aurait inspiré Ernest Hemingway pour écrire « The Old Man and the Sea » et « Islands in the Stream » ! Si la plongée vous tente, c’est l’endroit idéal car les eaux sont d’une transparence extrême. Vous pouvez pratiquer la plongée en apnée et en haute mer sur des sites impressionnants comme Bimini Road, les marches conduisant à la cité perdue d’Atlantide, The Sapona, une épave de bateau construit en béton par Henry Ford, ou Little Caverns, des cavernes marines formant une constellation de coraux en forme de pop-corn. Si vous avez envie de sensations fortes, plongez avec les requins Marteau, c’est un des rares lieux au monde où il est facile d’en observer.
Profiter des plages
Sur Bimini, vous avez des kilomètres de plages le long de la côte ouest de North Bimini. La plus populaire est Radio Beach, mais il y a aussi Honeymoon Harbour Beach et ses eaux d’un bleu translucide, Blister Bay, avec ses petits bars et restaurants typiques. Si vous cherchez une belle plage de sable blanc, des chaises longues, bar et restaurant, allez au Luna Beach Club, un lounge en plein air confortable et chic situé au nord de l’île. Mais la plus belle plage est sans doute Bimini Sand sur South Bimini. C’est une longue bande de sable blanc à perte de vue, que les vacanciers du nord viennent envahir pour la journée !
Galerie photos
Les autres pages de notre guide des Bahamas :
– Visiter les Bahamas : guide complet et gratuit de l’archipel
– Bahamas : les 10 plus belles plages de l’archipel
– Archipel des Bahamas : 10 sites incontournables à visiter
– New Providence (Nassau) : une île à la fois moderne et coloniale
– Paradise Island : plaisirs, luxe et démesure aux Bahamas
– Grand Bahama : destination privilégiée des croisières aux Bahamas
– Les Abacos : un archipel naturel et authentique aux Bahamas
– Les Exumas : un archipel paradisiaque aux Bahamas
– Six îles des Bahamas appartenant aux compagnies de croisières
Un commentaire