A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Sports et JeuxGolf en Floride

Golf en Floride : tout savoir (meilleurs parcours, histoire, stars…)

Comme chacun le sait, il n’y pas que des plages de sable blanc en Floride… il y a aussi des golfs ! Avec plus de 1 200 parcours, la Floride est devenue ces 50 dernières années l’Etat qui concentre le plus de terrains… pour le plus grand bonheur des professionnels et des amateurs de golf ! Mais pourquoi ce phénomène et où sont les golfs à ne pas manquer en Floride ?

Destination de prédilection pour un grand nombre de golfeurs, la Floride est devenue l’Etat «non-officiel» du golf… c’est en tout cas l’avis de bon nombre de golfeurs professionnels et amateurs. Arnold Palmer, Greg Norman, Tiger Woods sont tous passés par la Floride à l’occasion d’entraînements ou de tournois réputés comme la «Ryder Cup» et le «Players Championship», et certains y résident même toute l’année. Mais comment le golf est-il arrivé en Floride ?

 

A voir aussi :

Les meilleurs parcours de golf par comté en Floride : Broward – Miami-Dade – Palm Beach

La carte des golfs de Floride (Miami, Palm Beach…)

Golf en Floride : les 10 plus beaux terrains


Amateurs de golf : un peu d’histoire…

Golfeurs au Biltmore en 1925
Golfeurs au Biltmore en 1925 (Crédit photo : State Library and Archives of Florida – Wikimedia Commons)

Le golf a été introduit pour la toute première fois en Amérique du Nord en 1873, grâce à un immigré écossais Alexander Dennistoun qui fonda à Montréal le «Montréal Golf Club» et le tout premier parcours. Un certain John Reid et quelques amis écossais habitant dans la ville de Yonkers au sud de l’État de New York ont ensuite importé le jeu aux Etats-Unis et ouvert un premier parcours composé de 3 trous dans cet état en 1888. À partir de 1895, le golf s’implanta réellement en Amérique, commença à se développer dans les années 1920 et devint un sport reconnu dans les années 1960.

Selon le département d’Etat, la première trace d’un parcours de golf en Floride remonte à 1886 quand un immigrant écossais (encore un !) du nom de John Gillespie (passionné de golf dans son pays d’origine) construisit une ferme à Sarasota comprenant une « longue voie verte avec deux trous ».

Depuis ce «deux trous», beaucoup de chemin a été parcouru. Il est vrai qu’avec son climat subtropical la Floride permet de jouer sous le soleil toute l’année et d’entretenir parfaitement les greens ! Le golf est devenu un sport, voire une doctrine pour certains. Les parcours se sont multipliés, de plus en plus beaux et de plus en plus techniques. Les clubs de golf empruntent désormais les matériaux les plus sophistiqués à l’aéronautique. Aujourd’hui, la Floride compte plus de 1 200 golfs et des joueurs des quatre coins du monde viennent taper la balle sur les terrains floridiens.

Où sont les plus beaux et les meilleurs golfs en Floride ?

Avec près de 150 parcours, le comté de Palm Beach semble particulièrement bien doté. Certains le considèrent même comme la capitale mondiale du golf ! Le plus célèbre d’entre eux (mais pas forcément le plus spectaculaire !) est sans doute celui de Donald Trump situé à proximité de son Club privé Mar-el-Largo, le «Trump International Golf». Mais il y a surtout le «PGA National» de niveau professionnel (5 fois 18 trous, dont le fameux «champ») ou le «Emerald Dunes Golf Course» avec ses magnifiques vues sur l’océan.

Grand Cypress Golf Club Floride
Grand Cypress Golf Club (Crédit photo : Grand Cypress Golf Club)

Orlando est aussi une destination très prisée en matière de Golf. Avec quelque 170 parcours, une vingtaine d’écoles et des tournois parmi les plus prestigieux, la capitale de la «Floride Centrale» est une belle destination pour tous les fanatiques. Le «Grand Cypress Orlando», dessiné par Jack Nicklaus avec 45 trous au total sur les parcours North, South, East et The New, est parmi les plus appréciés. Mais il y a aussi le «Championsgate Golf Club» avec ses parcours mythiques «The International» et «The National» (deux 18 trous, l’un de style anglais et l’autre américain) crées par le champion Greg Norman, ou encore le magnifique «Orange County National Golf», doté de deux parcours de championnat. Et en plus du Golf, il est aussi possible de se divertir dans les parcs d’attraction Disney ou Universal tout proches !

A Miami, l’un des plus beaux est sans doute le « Trump National Doral Miami » qui propose cinq parcours, dont le fameux «blue monster» qui doit son nom à ses points d’eau plutôt «traitres». Au nord de Miami Beach, il y a aussi le «Turnberry Isle Golf Club» (deux fois 18 trous), dont l’un des parcours plonge les visiteurs dans un sanctuaire d’oiseaux. Et au sud, le « Biltmore Golf Course », un 18 trous dessiné en 1925 (un des plus anciens) situé juste à côté du légendaire hôtel Biltmore, à Coral Gables.

Tiburon Golf Club Floride
Tiburon Golf Club Floride (Crédit photo : Dan Perry – Flickr CC BY 2.0)

Avec plus de 90 parcours de golf, la côte ouest de la Floride n’est pas en reste. Du côté de Tampa, le «Innisbrook» propose cinq parcours dont le magnifique «Copperhead» qui offre des allées vallonnées avec de nombreux lacs. A Naples, il y a notamment le «Tiburón Golf Club» qui accueille deux championnats majeurs (QBE Shootout et CME Group Tour Championship) ou encore le «Valencia Golf and Country Club», un 18 trous classé comme le plus agréable de la région.

La plupart des grands golfs ont été pensés par des architectes spécialisés de renom, comme Robert Trent Jones, Rees Jons, Gordon B. Lewis ou John Sanford. Mais certains ex-champions sont aussi devenus des designers réputés après leurs carrières sportives et ont tracé bon nombre de parcours en Floride. S’attacher les services de personnes comme Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Tom Watson ou Greg Norman est d’ailleurs l’un des secrets du succès d’un golf !

Côtoyer les stars floridiennes du golf

Tiger Wood Floride
Tiger Wood en Floride (Crédit photo : Oliver Gunning – Flickr CC BY 2.0

Bon nombre de joueurs professionnels ont élu domicile en Floride du côté de Jupiter ou de Palm Beach. Les raisons sont évidentes. La Floride offre de nombreux golfs dont la réputation en font des incontournables, les joueurs ne sont donc pas obligés de faire de longs déplacements pour s’entrainer ou participer à un championnat, et le climat subtropical ensoleillé leur permet de golfer toute l’année. Tiger Woods, Greg Norman, Nick Price, Raymond Floyd, Gene Sarazen, Jack Nicklaus, Mark Calcavecchia, Glen Day, Luke Donald, Hank Kuehne, Thomas Levet, Steve Marino notamment, sont parmi les heureux habitants du « Sunshine State » !


Nos autres articles :

Golf en Floride : les 10 plus beaux terrains

Les meilleurs parcours de golf par comté en Floride

Les meilleurs parcours de golf dans le comté de Broward

Les meilleurs parcours de golf dans le comté de Miami-Dade

Les meilleurs parcours de golf dans le comté de Palm Beach

La carte des golfs de Floride (Miami, Palm Beach…)

Golf en Floride : La formule qu’il vous faut

Séjours golf à Miami et en Floride : les forfaits tout inclus (« all inclusive »)

Bons plans pour jouer moins cher au golf en Floride : les aubaines pour accéder aux terrains à rabais !

L’équipement nécessaire pour bien jouer au golf en Floride

– Coral Gables : The Biltmore, un hôtel très spécial à Miami

Mar-a-Lago : la « Maison-Blanche » de Donald Trump à West Palm Beach

Guide de la Floride :

Guide complet de la Floride

Rivard assurances, Sonomad, assurances voyages Floride, assured Pattners

 

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. J’ai été carrément emporté par l’article ainsi que les photos d’illustration. je savais que la Floride était également une destination de prédilection pour les amateurs de golf. Mais à ce point, j’étais loin de me l’imaginer. En tout il y a de quoi apprendre encore plus sur l’histoire de ce sport qui gagne de plus en plus en popularité. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page