En une quinzaine d’années, au début du XXe siècle, cet ensemble d’entrepôts et de bâtiments d’entreprises, parfois abandonnés, a été colonisé par les artistes, colorant Wynwood et le transformant en l’un des quartiers les plus prisés des Etats-Unis par les amateurs d’arts. Depuis quelques années on y trouve dun peu moins de galeries, mais le quartier est en parallèle devenu le plus animé de Miami, avec de nombreux bars et restaurants. Le quartier est aussi remarquable et très réputé par ses centaines de peintures murales.
CETTE PAGE EST MISE A JOUR CHAQUE ANNEE
Les bars et restaurants ont poussé, de même que les projets immobiliers. Les grandes enseignes commencent ainsi à se rapprocher du quartier dont la côte est devenue importante. En tout cas c’est devenu un endroit incontournable de Miami, et très sympathique pour se promener. Les fresques murales sont étendues sur un périmètre d’environ 2 km autour du centre du quartier, et on peut à peu près définir ce centre de Wynwood au croisement de la NW 2nd Ave et de la NW 25th St. C’est à cet endroit, sur la NW and Ave, que se trouvent les fameux Wynwood Walls : un ensemble de murs peints (entre autres la photo en haut de cette page).
Ces dernières années, le plus grand nombre de fresques murales s’est déplacé à l’ouest du quartier, vers l’autoroute I95.
Bon à savoir : Au nord de Wynwood, vous avez aussi le Design District de Miami, dans lequel vous trouverez aussi beaucoup de galeries d’art et de créateurs. Il forme une poche du très charmant et exotique « Little Haïti » (voir notre page sur Little Haïti). Il y a aussi des lieux artistiques dans le quartier voisin d’Allapattah, dont le Rubell Museum, haut lieu de l’art contemporain à Miami, qui lui aussi était auparavant à Wynwood.
Ne manquez pas notre galerie de photos (assez impressionnante de notre point de vue) en bas de cette page si vous voulez voir à quoi ressemble vraiment le quartier.
Carte Google :
Vous pouvez passer notre carte Google sur votre mobile en cliquant ici
– En rouge : les galeries d’art
– En bleu : bars et restaurants
– En noir : des boutiques
– En vert : les attractions
Découvrez notre vidéo sur Wynwood :
Il y a eu un peu de changement puisqu’elle date de mai 2019.
Adieu à l’art walk de Wynwood
Le deuxième samedi de chaque mois, un « art walk » était organisé en nocturne, qui a été fréquenté par des millions de personnes, et c’est lui qui a donné sa réputation internationale au quartier. Il n’a pas pu redémarrer après la pandémie de covid, car il n’y avait plus une concentration suffisante de galeries d’art au centre de Wynwood.
Où voir les fresques murales et les graffitis
Un peu partout. Bien entendu, il y a les Wynwood Walls (voir ci-dessous), mais avec la gentrification du quartier, plus on est proche de l’autoroute I95, et plus désormais on trouve de fresques sur les vieux entrepôts qui ont survécu à l’urbanisme.
Museum of Graffiti
Juste derrière les Wynwood Walls, il présente (depuis 2019) l’histoire fascinante de cet art populaire, en partant des tags de trains new-yorkais au XXe pour arriver aux artistes majeurs du XXIe siècle;
Miami est devenue une des capitales mondiales de l’art contemporain, notamment grâce à Wynwood, avec des galeries de tout premier plan. Précision, cependant : tout évolue très vite dans le quartier et il n’est pas évident que dans deux semaines ces galeries soient toujours ouvertes : vérifiez.
C’est le cœur du quartier, là où vous devez vous rendre si vous n’êtes jamais venus à Wynwood. Il s’agit d’un ensemble de murs recouverts de fresques contemporaines, tout à fait impressionnants ; une galerie d’art à ciel ouvert créée ici par Tony Glodman en 2009, l’homme qui a fait de ce vieux quartier d’entrepôts ce qu’il est aujourd’hui. Certaines œuvres sont parfois changées, mais vous retrouverez toujours à l’entrée l’œuvre magistrale de Shepard Feray, magnifique graphiste américain dont on retrouve certaines œuvres sur d’autres murs du quartier (même si ses « rébellions » sont toujours on ne peut plus « politiquement correctes ») (comme les autres en fait !). Sa fresque au Wynwood Walls comporte en son centre un Tony Goldman qui vous accueille les bras écartés. Goldman est décédé en 2012 mais reste ainsi immortalisé au cœur de son œuvre.
Malheureusement les Wynwood Walls sont devenus payants en 2021. La plupart de ses fresques n’étant pas renouvelées, si vous y êtes allé… ça ne sert pas forcément à grand chose d’y retourner.
Vous passerez devant aux Wynwood Walls : il faut vraiment aimer le pop art.
The Margulies Collection at the Warehouse
Un entrepôt gigantesque abritant une collection privée dantesque d’art contemporain. Si vous êtes un fan de cet art ou si vous le détestez, à la sortie vous serez conforté et enrichi dans votre opinion ! C’est ouvert entre octobre et avril.
Il ne s’agit pas du tout d’un musée, mais d’un endroit qui vous permet de vous prendre en photo dans des mises en scènes adaptées, sympathiques et parfaite pour faire le beau sur Instagram ou Facebook !
Il y a de nombreuses maisons hantées à Miami pour Halloween, mais alors celle-là elle est ouverte toute l’année !
2602 NW 5 Ave, Miami, FL 33127
www.paranoiahorrormaze.com/miami/
Comme les galeries et les bars, les boutiques ouvrent et ferment au gré des vents et des années. Il y en a beaucoup, mais en voici quelques unes :
Wynwood Arcade
Il s’agit d’un très joli complexe dans un ancien entrepôt, où vous trouverez des boutiques, mais aussi un restaurant sur le toit (N°3 Social), un autre avec uniquement des donuts (The Salty Donuts) etc…
50 NW 24th Street, Miami, FL 33127
Valija Gitana
Tout pour être belle sous le soleil de Miami, avec des vêtements colorés et légers !
2200 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127
Wynwood Marketplace
Il s’agit d’un ensemble dans lequel vous avez un parquet de danse, entouré par DJ, boutiques, restaurants, et souvent un village de food trucks (camions de nourriture) à l’arrière, avec des dizaines de cuisines différentes à votre disposition. Par exemple, si l’art walk n’existe plus, ils ont quand même gardé les food trucks chaque second samedi du mois pour une « block party ».
Les restaurants, bars et clubs incontournables de Wynwood
Les premiers (jusqu’à Smorgasburg) ne sont pas très chers.
Coyo Taco
Coyo Taco est comme son nom l’indique le spécialiste du sandwich mexicain, juste à côté des « Walls ». La nuit il y a une petite discothèque à l’arrière ! 2300 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127
Zak the Baker
Zak the Baker est réputé « le meilleur boulanger de Miami », ce qui n’est pas vrai car il y a aussi de très bons français, mais bon c’est vrai que c’est bien.
295 NW 26th St, Miami, FL 33127
Miam Café
Miam en français ça veut dire ce que ça veut dire. Ici c’est aussi le début du nom de notre ville favorite ! C’est un café où tout est « fait maison » avec des ingrédients « organic » et locaux. 2750 NW 3rd Ave Suite 21, Miami, FL 33127 www.miamcafe.com
La Tiendita Taqueria
Une fenêtre sur rue pour des délices mexicains : tacos et margaritas au programme !
https://www.latienditataqueria.com
Manjay Restaurant
Un petit restaurant qui offre un mix de cuisines caribéennes savoureuses et pas très chères, le tout au cœur d’allées labyrinthiques, là où il y a le plus de fresques murales à Wynwood. Attention, les plats sont hot hot hot hot !!!
Sur un parking juste à côté des Wynwood Walls se déroule Smorgasburg : des dizaines de (brillants) cuisiniers de Miami viennent vous proposer tous les samedis leurs créations originales. Et c’est vraiment très bien !
C’est LE nouvel endroit branché de Wynwood. Il s’agit d’un endroit en libre accès (y compris aux mineurs), avec un restaurant au fond, des mini-points de ventes de restauration à l’intérieur de conteneurs de couleur, tout autour de la cour centrale, un bar sous une tour de conteneurs, une scène pour les groupes et, quand ils ne jouent pas, c’est un DJ qui assure l’ambiance ! C’est sympa au coucher du soleil et le soir !
Il s’agit d’un des plus célèbres clubs cubain/latin de Miami l’une des ambiances les plus chaudes de la ville : vraiment un incontournable pour aller danser et boire un verre !
167 NW 23rd St, Miami, FL 33127
Astra
C’est le plus beau bar-restaurant de Wynwood : un immense rooftop (bar sur un toit) avec vue d’une part sur le quartier, et de l’autre sur la skyline de Miami. Si vous avez l’occasion d’y voir le coucher du soleil et l’illumination de la ville au début de la nuit : c’est merveilleux. Pour le reste, c’est ambiance lounge et cuisine méditerranéenne, orientée grecque.
2103 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127
N°3 Social
Un autre « rooftop » sympathique dans le quartier.
50 NW 24th St, Miami, FL 33127
Gramps
Un grand nombre de restaurants sont dans les patios du quartier de Wynwood, ce qui donne aussi son charme au quartier. En soirée ça chauffe très fort par ici.
176 NW 24th St, Miami, FL 33127
1-800-Lucky
Cet endroit au nom bizarre est un mix de différents restaurants, bars et même un disquaire qui vend des vinyles ! La nuit, ça vibre fort pour les « lucky » members !
143 NW 23rd St, Miami, FL 33127
The Dirty Rabbit
Un bar en extérieur très sympa le soir.
151 NW 24th St unit 107, Miami, FL 33127
The Butcher Shop
Un jardin spécialisé dans les grillades… et dans la bière !
165 NW 23rd St, Miami, FL 33127
Wynwood Kitchen & Bar
C’est le bar-restaurant qui donne sur les Wynwood Walls. Donc d’un côté c’est sympa, mais de l’autre ça peut rapidement être rempli de touristes.
2550 NW 2nd Ave, Miami, FL 33127
Veza Sur
Une cerveza por favor ! Et la cuisine latine pour accompagner les bières d’Amérique du Sud dans un très beau cadre (attention : dès que l’établissement est plus focalisé sur la boisson que sur la cuisine, c’est interdit aux -21 ans) !
55 NW 25th St, Miami, FL 33127
Doya Restaurant
Doya Restaurant est spécialisé dans les mezés égéens. Pour ceux qui ne connaissent pas, les mezés sont des sortes de tapas. Et la région égéenne est celle de l’ouest de la Turquie.
Bon alors là on n’y va généralement pas pour faire des fêtes légères : il y a plein de drag queens qui virevoltent dans tous les sens au milieu de centaines de fêtards, d’enterrements de vie de jeune fille etc…
C’est le bistrot d’esprit miamien, et même une chaîne de bistrot de style « rétro-européen », comme ils disent. Celui de Wynwood est apprécié des connaisseurs !
Enfin, et comme les noctambules apprécient toujours l’enfer de Dante, voici un endroit surprenant qui leur plaira : ça ressemble à un dive bar, dans une petite maison de Wynwood, mais sans poussière (et même en un peu branché) : c’est très sympathique, en revanche il faut le trouver au milieu d’un labyrinthe de passages et de fresques murales (et ça fait partie du plaisir : ça se mérite). Quand vous êtes dedans vous voyez la même chose et la même ambiance que sur notre photo. Autre particularité : le DJ ne passe que des vinyles. Ca n’ouvre qu’en soirée.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
chloroquinw https://chloroquineorigin.com/# hydroxyquine medication