A LA UNE à Miami et en FlorideA LA UNE Actualité aux USAFLORIDE : Business Economie EntrepriseFLORIDE : Sorties et LoisirsGuides de Voyages en Amérique (hors USA)Loisirs - comté de BrowardLoisirs Comté de Palm BeachScience & Environnement en FlorideTourisme en FlorideTourisme pour InsidersVoyage aux Etats-Unis

Tout sur les oranges, pamplemousses et agrumes de Floride

Cueillette d'oranges en Floride
Cueillette d’oranges en Floride (photo : VISITFLORIDA.COM)

Il fut un temps où l’agrume de Floride fut l’attraction n°1 de l’Etat. Disneyland n’avait pas encore poussé qu’on se précipitait dans les fermes d’orangers de Fort Lauderdale, Vero Beach ou Orlando.

– Cet article a été mis à jour en 2024 –

La Floride et ses agrumes : une histoire délicieuse

Les vieilles cartes postales en témoignent encore, et la présence de la délicieuse petite sphère sur les plaques d’immatriculation de l’Etat. Tout comme la pelote basque, l’orange est aujourd’hui moins voyante dans le sud de la Floride, mais ses plantations sont toujours très prisées des touristes dans le centre ou l’ouest.


Menu de cette page :

– La Floride et ses agrumes : une histoire délicieuse (commence ci-dessus)

Où voir les plantations d’oranges

Où acheter des fruits et des jus frais

Quels jus au supermarché

Quels sont les différents agrumes de Floride


Un peu d’histoire pour commencer : si la Floride est n°1 de la production d’agrumes, il n’en a pas toujours été ainsi. Christophe Colomb a beaucoup pris au « Nouveau Monde » mais, outre la religion, c’est lui qui a apporté les oranges ! En tout cas il restait assez de pépins pour en planter et en donner aux Indiens. C’est donc seulement quelques années après l’arrivée des Européens que les premières oranges de Floride sont apparues (il faut 25 ans à un oranger pour arriver à plein rendement, et ensuite il peut produire des fruits durant un siècle). Mais il faudra attendre beaucoup plus longtemps avant que les gigantesques plantations n’apparaissent. Les fermes commencèrent à pousser entre Tampa et Orlando au début du 19ème siècle et, si les premières cargaisons d’orange partaient par charrettes dans les régions alentours, c’est l’arrivée du chemin de fer après la Guerre de Sécession qui fera connaître du reste des Etats-Unis les fruits dont raffolent aujourd’hui les Américains. D’ailleurs l’énorme production d’agrumes et leurs jus sont très peu exportés par rapport aux autres : les Américains les gardent essentiellement pour eux !

Oranges de FlorideSi la Floride n’était pas le berceau originel de l’oranger, elle devint ainsi la terre d’adoption idéale pour obtenir les plus magnifiques des fruits  : soleil toute l’année, et pluies abondantes. La Valencia et la Hamlin sont les deux oranges stars de Floride. Elles contiennent moins de pépins que les autres catégories, et la valencia a la particularité de rester beaucoup plus longtemps sur l’arbre, et ainsi se gorger plus encore de douceurs. C’est un Français, Odet Phillipe (voir article sur lui), qui a débuté les premières plantations de pamplemousses (importés des caraïbes) dans ses propriétés de Tampa au début du 19ème. Le fruit s’est ensuite rapidement popularisé et a rendu célèbre le Indian River County et sa capitale Vero Beach (un peu plus au nord que le comté de Palm Beach). Voilà pour ce petit condensé d’histoire des fruits qui permettent de confectionner les fabuleux jus, glaces, confitures, marmelades, sorbets, tartes ou smoothies ! La Key Lime Pie est par exemple le plat le plus connu de Floride, et il est à base de citron vert.

S’il n’y a plus de plantations d’agrumes dans les environs de Miami, néanmoins vous pouvez visiter et acheter des produits frais dans la très belle région de Redland, vers Homestead (au sud de Miami) composée de fermes avec un grand nombre de comptoirs de vente directe, de dégustation de milkshakes ou de cueillette libre dans les champs. Voir notre page Homestead-Redland

Carte postale des années 1930-1940 d'une plantation près de Véro Beach (photo : Boston Public Library - C BY 2.0)
Carte postale des années 1930-1940 d’une plantation près de Véro Beach (photo : Boston Public Library – C BY 2.0)

 

OU VOIR LES PLANTATIONS ?

Cueillette des oranges en Floride
(Image : Boston Public Library – C BY 2.0)

Les plantations sont partout en Floride centrale et jusqu’au sud, mais celles qui se visitent sont dans la région de Vero Beach, Orlando ou Tampa/Sarasota. Au XXème siècle il y avait de gigantesques plantations à Davie près de Miami mais elles ont totalement disparu. La plupart se visitent durant les 6 mois « froids ». Voici quelques exemples :

BRADENTON
Sur la côte ouest vous avez par exemple Mixon Fruits Farm de Bradenton qui est très bien conçue pour le tourisme avec visite en bus des plantations !
2525 27th St E – Bradenton, FL 34208.
www.mixon.com

VERO BEACH

Hale Indian River Groves

9250 US Highway 1, Wabasso, 32970
www.halegroves.com


Countryside family farms, 6325 81st street à Vero Beach

www.countrysidecitrus.com

Al's Family Farms à Ft Pierce - Floride
Al’s Family Farms à Ft Pierce – Floride

FORT PIERCE
Al’s Family Farms est très sympathique et instructif, avec des visites guidées. C’est très près de l’I95 :
2001 N King’s Hwy, Fort Pierce, FL 34951
www.alsfamilyfarms.com

ORLANDO
Le Showcase of Citrus de Clermont est une ferme à 15mn à l’ouest de Disney, et qui propose des visites de ses plantations, et une cueillette directement sur les arbres !
5010 US Highway 27 – Clermont, FL 34714
www.showcaseofcitrus.com

Sur le site suivant vous trouverez la liste de toutes les plantations des USA où vous pouvez cueillir vous même les fruits, entre autres les oranges de Floride (choisissez la région de votre choix) :
www.pickyourown.org/FL.htm
Et ici la liste des fermes d’oranges de Floride : www.ultimatecitrus.com/growers.html

Plantations d'orangers près de la Bok Tower, dans le Polk County (au sud d'Orlando)
Plantations d’orangers au pied de la belle Bok Tower, dans le Polk County (au sud d’Orlando)

OU ACHETER FRUITS ET JUS FRAIS ?

On trouve des cabanes à de nombreuses sorties d’autoroute, notamment dans la moitié nord de la Floride.

Magasin d’agrumes cueillis à la ferme :
Sun Harvest Citrus
 : 14601 Six Mile Cypress Parkway, Fort Myers, Florida 33912-4463
www.sunharvestcitrus.com

LE SUD-EST DE LA FLORIDE :
Il n’y a plus de plantations qui se visitent dans le sud-est de la Floride, mais vous avez encore des boutiques de fruits arrivant directement de la ferme. C’est notamment le cas là où se trouvaient les plantations de Davie avec de fameuses boutiques de fruits sur Griffin Road (mais en fait il n’en reste plus qu’une) :

– Bob Roth’s New River Groves :

Les plantations d’orangers ont été remplacées par des mangues avec le temps, mais ici c’est toujours la famille Roth (photo) qui tient la boutique depuis 70 ans, et on y vend toujours les agrumes cueillies à la main à Vero Beach.

Si vous aimez les smoothies et les tartes des Keys… vous apprécierez le détour !

5660 Griffin Road, Davie, 33314
 www.newrivergroves.com



Lisa Roth et son fils Max devant leur boutique familiale de Dania (à Côté de Ft Lauderdale)
Lisa Roth et son fils Max devant leur boutique familiale de Davie (à Côté de Ft Lauderdale)

Le musée de Davie est actuellement en train de créer une structure dédiée à la mémoire des cultures d’agrumes. C’est au 6650 Griffin Road à Davie. www.olddavieschool.org  (voir aussi cet article du Sun Sentinel)

Au sud de Miami, si vous allez vers les Keys ou le sud des Everglades, à Florida City vous avez de grandes plantations, et vous pouvez acheter vos agrumes directement cueillis à la ferme au célèbre :
Robert Is Here
19200 SW 344 Street, Homestead, 33034
 www.robertishere.com

Le lien ci-dessous vous permet de découvrir toutes les boutiques ou plantations où vous pouvez acheter des agrumes de Floride cueillis à la ferme : www.visitflorida.com/en-us/articles/2007/november/747-visit-a-florida-citrus-grove.html

QUELS JUS AU SUPERMARCHE ?

Ouh la il y en a beaucoup. Les jus vendus en carton sont généralement ceux qui sont pasteurisés (et moins chers), et parmi les plus connus de Floride il y a :
www.floridasnatural.com
www.tropicana.com
www.simplyorangejuice.com
www.traderjoes.com

ORGANIQUES (ils sont meilleurs) :
Vous avez Trader Joe’s et Wholefood qui vendent des jus « organiques » de Floride, mais aussi www.unclematts.com Uncle Matt’s est un peu plus acidulé (il ne faut rien exagérer, c’est un « acide » très agréable) que Indian River par exemple, qui est très équilibré. Coral Reef Juice Co est aussi équilibré, et assez doux.

ET ENCORE :
Parmi les bon jus de Floride qu’on trouve dans le commerce mentionnons :
www.kennesawjuice.com
www.orchidislandjuice.com

OU BOIRE DE DELICIEUX JUS ?

Des bars à jus de fruits sont spécialisés, et comme vous l’aurez noté il y en a de plus en plus. Parmi les plus anciens nous citons :
– Davie, Plantation et Tampa : www.swamijuice.com
– Fort Lauderdale : www.myapapaya.com
– West Palm Beach : www.ilovefog.com


DIFFERENTS AGRUMES

Les types d’agrumes de Floride

Bien entendu il y a les citrons (lemons) et les key limes (citrons verts des îles Keys) et, pour ce qui est sucré :

Les oranges de Floride :

Navel Oranges

De grande à très grande, ronde à ovale, de couleur jaune foncé à orange. Peau caillouteuse et moyennement épaisse. Généralement sans pépins. Se décolle et se sectionne très facilement.

Disponibilité saisonnière : janvier, octobre, novembre, décembre.

Valencia Oranges

De taille moyenne à grande, de forme ronde à ovale, de couleur jaune à orange (parfois teintée de vert) avec une peau lisse et fine. Généralement sans pépin ou avec seulement quelques graines. Les Valencias ont une chair de couleur orange, chargée de jus doré, d’une saveur et d’un arôme riches et fins. Originellement cultivées en Californie, le coût de l’immobilier les a fait déménager en Floride !

Disponibilité saisonnière : février, mars, avril, mai, juin.

Temple 

De taille moyenne, de forme ovale, de couleur orange foncé, à peau parfois caillouteuse. C’est un croisement entre une orange et une mandarine. Quelques graines ; se décolle et se coupe facilement. A une saveur et un parfum riches qui lui sont propres. Généralement considérée comme la meilleure orange à manger de Floride.

Disponibilité saisonnière : janvier, février, mars.

Les Pamplemousses de Floride

Flame Grapefruit

Savoureux, sucré et juteux. La chair est de couleur rouge et généralement dépourvue de pépins.

Disponibilité saisonnière : janvier à juin, octobre à décembre

Marsh White Grapefruit

De taille moyenne à grande, généralement aplatie aux deux extrémités. La peau est jaune, lisse et fine. Chair blanche à ambrée et presque sans pépins. Facile à sectionner. Excellente saveur et beaucoup de jus.

Disponibilité saisonnière : janvier à avril, septembre à décembre

Ruby Red Grapefruit

De taille moyenne à grande, généralement aplatie à chaque extrémité. Peau jaune lisse avec des zones allant du rose au rouge. Les segments ont une teinte caractéristique rose à rougeâtre. Peu de graines.

Disponibilité saisonnière : janvier à avril, octobre à décembre.

Pamplemousse "Red Flame".
Pamplemousse « Red Flame ». Crédit photo : Lipsio – Own work / CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Les Tangerines (mandarines) et Tangelos

Dancy Tangerine

Mandarine de taille petite à moyenne, plate, de couleur orange foncé ou rouge, avec une peau lisse mais lâche. Quelques graines. Souvent appelé le « fruit à peau de fermeture éclair ». A une saveur douce et piquante.

Disponibilité saisonnière : janvier, décembre

Fallglo Tangerine

Goût doux, sucré et juteux. Facile à peler et à sectionner.

Disponibilité saisonnière : octobre, novembre, décembre

Honey Tangerine

Taille petite à moyenne ; plate, de couleur jaune-orange (peut être teintée de vert ou de roux). Lisse, facile à peler. A quelques graines. Sa chair rouge riche est sucrée et juteuse, avec un agréable parfum.

Disponibilité saisonnière : janvier à avril

Sunburst Tangerine

Délicieuse saveur sucrée et riche. Peau tendue, facile à peler et à sectionner. La peau a une couleur orange vif et foncé.

Disponibilité saisonnière : octobre, novembre, décembre

Minneola Tangelo

Parfois appelé Tangelo « Honeybell ». Moyen à très grand, rond à légèrement en forme de cloche. Couleur orange foncé à rouge-orange avec une peau lisse à caillouteuse. Peu de graines dans cet hybride mandarine-pamplemousse.

Disponibilité saisonnière : janvier, février

Orlando Tangelo

De taille ronde et moyenne. Couleur orange clair à foncé. Ecorce généralement caillouteuse et avec une peau épaisse. Un hybride mandarine-pamplemousse, qui se pèle facilement et est très juteux.

Ugli fruit

Un tangelo géant et pas beau du tout, mais super bon (provient souvent de Jamaïque) !


Nos autres articles :

Les meilleurs endroits pour faire un BBQ dans le sud de la Floride

Le supermarché aux Etats-Unis

– La cuisine du sud des Etats-Unis

La Cuisine de Floride

 

EB-5 United


 

Le Guide de la Floride 2024-2025Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 


 

Afficher plus

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Excellent article !
    Pour votre information et pour les autres lecteurs, il y en a un autre à Naples sud ou je me procure à chaque annéecmes oranges et pamplemousses:

    South Naples Citrus Grove
    http://www.naplescitrus.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page