La Panhandle de Floride (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)
The Florida Panhandle : littéralement, on peut traduire par « la queue de la poële de Floride ». Il s’agit de la bande Nord-Ouest de la Floride, qui s’étend entre Tallahassee et Pensacola. Bien moins fréquentée par les touristes internationaux que Miami, la Panhandle n’en recèle pas moins des merveilles. Et elle offre les plages les plus proches pour un grand nombre d’habitants du sud des Etats-Unis (Alabama, Tennessee, une partie de la Géorgie…). Donc, certaines villes comme Destin ou Panama City Beach (PCB) accueillent des millions de touristes et elles ont les équipement pour ce tourisme de masse. Simplement – et contrairement à Miami – durant les trois mois d’hiver, il peut y faire… froid. Encore que, tout est relatif, quand on voit les photos des Springbreakers en train de faire la fête ou de s’y baigner… on se dit que, même l’hiver, ce n’est pas si mal !
Notre guide de la Panhandle en vidéo :
Autrement un peu plus bas sur cette page vous trouverez un descriptif rapide de chaque endroit à visiter, avec le lien vers nos pages complètes sur chacun de ce endroits !
Comme cité à l’instant, Destin et PCB concentrent le tourisme de masse. Le reste est plus calme, agréable et naturel (ce qui ne veut pas dire que Destin et PCB n’ont pas de charmes). La région d’Apalachicola est totalement isolée et hors de son époque : parfait pour ceux qui cherchent le calme. La ville de Pensacola est magnifique, et entourée de plages cinq étoiles : il y en a pour tous les goûts sur la Panhandle de Floride !
En Floride… le sud est au nord !
Historiquement et géographiquement, la Floride a évidemment toujours fait partie du « sud » des Etats-Unis. Mais, avant le début du XXe siècle, le sud de la Floride était un vaste marécage. Donc le « sud profond », c’était le nord de la Floride. Et c’est là qu’on trouve aujourd’hui des villes et paysages travaillés par la main de l’homme depuis des siècles. Le résultat est donc très différent d’avec la Floride caribéenne (Miami).
Si vous vous rendez en voiture de Floride vers la Nouvelle Orléans, vous devez donc au moins faire une halte sur la Panhandle. Les capitaines au long cours, aussi bien que les roadtrippers, apprécieront ses petits ports, ses délicieuses plages et ses îles magnifiques.
Tallahassee, capitale administrative de l’Etat de Floride, n’est en revanche pas totalement incontournable. www.visittallahassee.com
Entre Apalachicola et Pensacola il y a 260 kilomètres, donc si vous voulez bien en profiter et tout voir sans vous presser, il vous faudra un « road trip » de 9 jours. En sept jours c’est tout à fait possible. Si vous avez moins de temps, alors il va vous falloir enlever certains endroits.
On nous demande souvent « quels sont les plus beaux endroits de la Panhandle », et la réponse varie en fait en fonction de vos priorités à vous. A vous de décider où vous voulez faire un tour d’airboat (Apalachicola, PCB…) ou de partir pour une petite croisière afin d’aller voir les dauphins au coucher du soleil (PCB, Destin, Pensacola…).
Cette page est conçue pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez voir. Cliquez sur chacun de nos liens pour voir nos guides locaux et des milliers de photos des endroits à visiter.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
LA PANHANDLE D’EST EN OUEST :
Tallahassee
La Côte Oubliée
Wakulla Springs State Park
St Marks National Park
Carrabelle
East Point
Tate’s Hell
St George Island
La forêt d’Apalachicola
Il s’agit d’une grande forêt « nationale », et donc protégée. Elle est essentiellement composée de pins de Floride, mais elle est grande et ses paysages sont donc variés, qu’on se trouve le long d’une rivière, d’un bayou, du bord de mer etc… Elle abrite des savanes où il est possible de trouver des plantes carnivores.
Voir notre page sur Apalachicola et sa forêt
Apalachicola
Apalachicola est une petite ville avec un vieux centre ancien avec plein de restaurants de fruits de mer, un port de pêche, et une baie dans laquelle il est possible de faire des tours d’airboat (ou de bateau) : tout y est calme et agréable. Apalachicola fut à une époque le troisième plus grand port de la région (après La Nouvelle-Orléans et Mobile). Si vous cherchez un tourisme de qualité et vous n’êtes pas obsédé par les attractions de tourisme de masse, alors Apalachicola vous plaira beaucoup : c’est une étape incontournable à l’est de la Panhandle. Il n’y a pas de plage dans la ville qui est dans les bayous, pour ça il faut aller dans les State Parks de St George ou St Joseph.
Voir notre page sur Apalachicola et sa forêt
Cape San Blas et St Joseph Peninsula State Park
Le Cape San Blas comporte de belles entrées de plages. Mais son joyau, c’est son State Park au nord :
VOIR NOTRE PAGE SUR ST JOSEPH PENINSULA STATE PARK
Port St Joe
Il s’agit d’un petit port sympathique, avec un mini centre animé. Pas une halte incontournable, mais tout de même bien.
Mexico Beach
Il s’agit d’une grande station balnéaire ; pas l’une des plus incontournables, mais quand même sympathique. Vous y trouverez peu d’arbres vivants car la ville a été dévastée par l’ouragan Michael en 2018. Deux ans plus tard un nombre impressionnant de maisons avait été remplacées par des constructions neuves. La partie nord-ouest de la ville avait été entièrement rasée par l’ouragan. www.mexicobeach.com
Voir aussi :
C’est la fin de notre « guide rapide » de la Forgotten Coast ::
VOIR NOTRE GUIDE D’APALACHICOLA ET DE LA FORGOTTEN COAST
Apalachicola et la Forgotten Coast (« côte oubliée » de Floride)
Panama City Beach (PCB)
PCB est à équidistance d’Orlando et de la Nouvelle-Orléans. Il faut distinguer sur le site « Panama City Beach » (PCB : une île-barrière sur une vingtaines de kilomètres le long de la route principale, avec une foule d’attractions touristiques d’hôtels) et « Panama City » : la grande ville de l’autre côté de la baie, les deux étant séparées par un pont. Dans la ville, le quartier de St Andrew est coquet et très animé le soir venu, avec un grand nombre de restaurants. PCB c’est aussi le site prestigieux du St Andrew State Park, qui est connecté par navette à la belle île de Shell Island.
PCB et Destin forment la « Redneck Riviera » : les sites sont magnifiques, mais ils accueillent un tourisme de masse en provenance de tout le sud des Etats-Unis.
– VOIR NOTRE PAGE SUR PANAMA CITY BEACH
La Road 30A
Cette belle « Road 30A Scenic Highway » comprend les villages de Rosemary Beach, Santa Rosa Beach, et la célèbre Seaside (où fut tourné le film « The Truman Show ») et encore la belle plage du Grayton Beach State Park.
VOIR NOTRE PAGE SUR LA ROAD 30A
Destin
Destin et sa lagune forment certainement l’un des plus beaux sites de la Panhandle. Néanmoins, la station balnéaire n’a pas fait dans la demi-mesure au niveau des constructions et animations. Si vous aimez ça et que vous cherchez un endroit où poser votre famille : alors vous y serez bien. Mais si vous cherchez des beaux sites naturels… c’est pas mal aussi : au niveau des couleurs plage/mer, il est difficile de voir mieux en Floride. Destin est avec PCB l’épicentre des fêtes de Spring Break en Floride.
Destin (Crédit Photo : courtesy of www.visitflorida.com)
Fort Walton Beach
Il s’agit un peu du « prolongement » de Destin de l’autre côté du pont (comme de la même manière Miramar prolonge Destin de l’autre côté, à l’est). Fort Walton a quand même un petit côté singulier et sympa avec notamment son vieux cinéma, mais aussi un groupe de musées autour de l’Indian Mound Temple (un temple indien) et sa vieille école datant de 1911.
Le site internet des musées est ici
Navarre Beach
Il s’agit d’un petit village de plage, avec une belle plage et un pier sur lequel se promener. Il faut utiliser cette route pour gagner Pensacola, car elle traverse le parc national des Iles du Golfe : un délice !
Face à la plage de Navarre Beach se trouve un centre de conservation des tortues : www.navarrebeachseaturtles.org
Gulf Islands National Seashores
Cet immense espace national naturel protégé est établi sur des îles et îles-barrières de Floride et du Mississippi. Il est notamment présent autour de Pensacola, que ce soit à la sortie de Navarre Beach, au Fort Pickens ou à Perdido Key. La plupart des espaces sont payants, mais le billet d’entrée permet ensuite d’aller partout pendant une semaine.
Le site internet du parc : www.nps.gov/guis/index.htm
Photos : la route entre Navarre Beach et Pensacola Beach
Pensacola
Une grande ville avec un très beau centre ville ancien : « Pensacola« . Un village de plage : « Pensacola Beach« . Le tout entouré par des plages prestigieuses englobées dans le parc « Gulf Islands National Seashores« , qui comprend le Fort Pickens, mais aussi des parties du littoral comme l’île de Perdido Key.
VOIR NOTRE PAGE SUR PENSACOLA ET SES PLAGES
Perdido Key
Situé à 15 miles (24 km) au sud-ouest de Pensacola, l’attrait de Perdido Key réside dans sa tranquillité : 700 hectares d’étendues composées d’eau et de bois et des plages parmi les plus belles du monde, comme Johnson Beach. C’est la dernière ville du littoral à l’ouest de la Floride : ensuite on entre en Alabama.
https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/perdido-key-state-park
A PROXIMITE :
Lorsque vous êtes à Pensacola, vous ne pouvez par couper à une visite de la Louisiane, en passant par exemple par Mobile (Alabama) (surtout si c’est le Mardi Gras) : une ville avec également un important héritage français.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !) Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître. Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
3 commentaires