A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Business Economie EntrepriseFLORIDE : Sports et Jeux

Selles de cheval françaises et accessoires de luxe pour chevaux aux Etats-Unis : Voltaire Design

Avec aujourd’hui 140 collaborateurs, Voltaire Design est devenue une grande entreprise de la sellerie, avec pour marché N°1 : les Etats-Unis. Leur quartier général est à Coral Springs, en Floride. Voltaire Design a été lancée par Brice Goguet (président) et trois autres co-fondateurs que sont Géraldine Gilmas (qui travaille au siège, près de Biarritz avec Brice), Claude Mode (manageur pour les USA) et Olivier Poychicot, le sellier de l’entreprise, ces deux dernières personnes étant basées au siège de Floride.

Les selles font partie du « haut de gamme » nécessaire pour ceux qui veulent pratiquer le saut d’obstacle et des modes d’équitation sportive de haut niveau. Et beaucoup parmi les plus grands cavaliers, comme par exemple Beezie Madden (double médaillée d’or olympique) montent désormais sur des selles Voltaire Design.

« Tout a commencé en 2010 dans mon garage à Espelette au Pays Basque« , se rappelle Olivier Poychicot. « Les Etats-Unis sont l’un des plus grands marchés du monde, donc c’était déjà notre cible numéro un. Nous sommes venus aux USA avec Claude, d’abord à New-York, où nous avons gardé des bureaux, puis ici dans nos bureaux qui sont entre Miami et Palm Beach. » Outre la dizaine de personnes qui travaillent au siège de Floride, il y a aussi 19 commerciaux qui sillonnent les routes du pays. « Pour chaque commande de selle, ils vont rendre visite au client afin de faire les essais et prendre les mesures. » Car les selles doivent être adaptées aussi bien au cavalier qu’au cheval : un travail de précision incroyable, sans parler des fioritures possibles en matière de décoration. Et, de ce côté-là, le dessous des selles a une singularité : son centre est fait d’une toile en tissu basque !

LA SELLE FRANCAISE AU SOMMET MONDIAL DE LA QUALITE

Olivier Poychicot au travail dans son atelier de Voltaire Design en Floride
Olivier Poychicot au travail dans son atelier de Voltaire Design en Floride

La selle sportive est dénommée « selle anglaise » par les Américains car, quand les immigrés britanniques sont arrivés au XXème siècle avec leurs sports équestres à eux, les Américains utilisaient alors leurs montures pour des sports qui, comme chacun le sait, provenaient plutôt de l’univers « cowboy » et nécessitaient une sellerie très différente. « Les selles françaises ont commencé plus tard à se faire une réputation, surtout avec Hermès au début du XXème siècle, et c’est à la fin du même siècle qu’elles ont commencé à détrôner les anglaises. Depuis lors, il y a une demi-douzaine de selliers français à occuper le haut de gamme, dont, désormais, Voltaire Design« , explique Claude Mode, le manager de la branche USA. Et, justement, s’incruster dans la cour des grands, est-ce que cela a été facile ? « Nous connaissions très bien le marché américain, et nous savions que c’était là qu’il fallait commencer. Mais nos selles sont fabriquées en France et nos accessoires au Maroc. C’est un peu la marque de fabrique. En revanche, c’est sur la commercialisation, aux Etats-Unis, que nous avons fait la différence, avec tout le talent de nos designers.« 

Chez Voltaire Design, ils ont beaucoup de références à l’univers du luxe, et ils affectionnent d’ailleurs le surnom de « Louboutin de la sellerie ». Du coup, de Wellington (Floride) à Saugerties (New-York) en passant par les autres capitales US de l’équitation, les Américains ne jurent plus que par leurs selles et équipements (qui ont, au passage, déjà gagné en France de nombreux prix dont celui d’être reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense les plus belles entreprises artisanales). En tout cas, voici un domaine où, là aussi, la qualité « Made in France » est une valeur ajoutée !

VOLTAIRE DESIGN

3782 NW 124th Ave #208, Coral Springs, FL 33065

(845) 875-4438 – www.voltairedesign.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page