Avocat d’immigration à Miami et en Floride : son rôle et nos conseils pratiques
Aux Etats-Unis les avocats d’immigration sont spécialisés dans le droit de l’immigration, de la naturalisation et de la citoyenneté américaine, et un avocat à Miami ou ailleurs en Floride peut travailler sur tout le territoire américain. Les avocats d’immigration ont pour rôle d’aider les individus souhaitant s’installer et travailler sur le sol des Etats-Unis à obtenir les documents légaux nécessaires tels que les visas ou les cartes vertes.
L’entrée sur le territoire américain
Les mesures de sécurité concernant l’entrée sur le territoire américain n’ont cessé de se durcir depuis le 11 septembre 2001. Tout séjour sur le sol des USA doit être autorisé. Même s’il s’agit d’un court séjour pour des vacances par exemple, il vous sera demandé une autorisation de voyage ESTA. Les Français, les Suisses et les Belges – et les ressortissants des pays qui ont droit à ce dispositif – ont de la chance, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois. Les Canadiens doivent pour leur part présenter uniquement un passeport valide afin d’entre sur le territoire US.
Voir aussi :
– La liste des avocats à Miami et en Floride
– Notre guide de l’immigration
– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis
– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !
Les différents visas d’immigration
Il existe en réalité deux classes de visas aux Etats-Unis. Les visas non immigrants, destinés aux personnes résidant en dehors des États-Unis entrant dans le pays pour un séjour temporaire (tourisme, soins médicaux, affaires, travail temporaire ou études), et les visas immigrants, destinés aux personnes désirant établir leur résidence permanente aux USA.
Si vous comptez vous installer à Miami, en Floride ou ailleurs aux Etats-Unis, le chemin n’est pas des plus faciles ! Le droit de l’immigration est strict, complexe et il évolue constamment. Chaque cas est examiné en accord avec les lois américaines et les régulations actuelles sur l’immigration. Mais quoi qu’il en soit, il vous faudra impérativement obtenir un visa d’immigrant (IV) qui sera différent en fonction de vos projets, de votre situation familiale ou professionnelle. Il existe plusieurs dizaines de visas différents et le but de votre séjour aux États-Unis détermine la classe de visa dont vous avez besoin. Voir notre article sur les visas en vigueur aux Etats-Unis.
Pour obtenir ce précieux sésame, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé en immigration. Il a pour rôle de vous informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation, de vous conseiller sur le visa le plus approprié, de constituer le dossier d’immigration et de suivre son évolution. Chaque cas est unique et grâce à son expérience l’avocat d’immigration doit être capable de trouver la meilleure solution selon le profil du candidat. Et même pour un visa de conjoint, si vous êtes marié (ou si vous allez le faire) avec un citoyen américain…. Si vous voulez ne pas perdre de temps (et donc de l’argent), mieux vaut prendre un avocat afin que votre dossier ne perde pas des mois en allers et retours avec l’USCIS (l’immigration américaine). Les avocats d’immigration spécialisés dans les visas peuvent travailler depuis n’importe quelle ville des Etats-Unis, quelle que soit votre destination aux USA. Ce n’est pas forcément le cas des autres professionnels du droit.
Mais comment bien choisir son avocat ? Les avocats spécialisés en immigration sont très nombreux aux Etats-Unis. Il faut donc être très vigilant car tous ne sont évidemment pas des « cracs » en la matière ! Si vous êtes francophone, le mieux est déjà de retenir ceux parlant français, car les procédures sont complexes et si vous avez en plus la barrière de la langue, les choses risquent d’être encore plus difficiles à suivre !
Le droit de l’immigration étant un droit fédéral, vous pouvez choisir un avocat où vous voulez aux Etats-Unis. Mais si vous souhaitez vous établir à Miami ou en Floride, par exemple, le mieux est sans doute de prendre quelqu’un sur place. Vous pourrez ainsi facilement le rencontrer à l’occasion de vos voyages de repérages.
Pour être en confiance, le mieux est de contacter un avocat qui s’affiche et a « pignon sur rue ».
Après avoir choisi votre avocat, vous allez devoir faire preuve de rigueur dans la constitution du dossier de demande de visa et surtout vous armer de patience, car la procédure peut être longue. Les services d’immigration vont vous demander tout un tas de documents justifiant votre demande et ceux-ci diffèrent en fonction des catégories de visa, des ambassades ou des consulats. Tous les demandeurs doivent aussi passer un entretien avec les services consulaires qui demanderont de jurer ou d’affirmer de la véracité des informations fournies. Si votre dossier est mal constitué, la procédure peut être retardée ou pire encore, votre demande peut être refusée.
Nombreux sont les candidats à l’immigration qui se retrouvent en échec en raison de mauvais conseils reçus par le bouche à oreille et autres rumeurs. Et vous pouvez perdre très gros, tant financièrement que psychologiquement ! Votre avocat doit être le garant du respect de la procédure.
Le choix de l’avocat est donc très important… il a finalement votre vie entre ses mains !
Nos autres articles :
– Les différents visas pour les Etats-Unis : quels sont-ils et comment ça marche ?
– Avocats et notaires à Miami et en Floride
– Notre guide de l’immigration
– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis
– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !
2 commentaires