Visiter St Augustine / Floride – Guide de voyage
St Augustine est tout simplement la première ville construite (par les Espagnols) sur le territoire qui allait devenir bien plus tard les « Etats-Unis ». Il s’agit d’une des principales « attractions » de Floride de par son magnifique centre historique et toutes les attractions qui y sont proposées, au point où St Augustine figure sur les séjours de 7 jours en Floride. Dans ce cas elle est visitée en même temps qu’Orlando et/ou Cape Canaveral. Suivez le guide pour bien visiter St Augustine !
Histoire de St Augustine
Le site de Saint Augustine fût d’abord occupé en 1564 par les Français dominant la région depuis Fort Caroline (à Jacksonville), puis reprise par l’espagnol Pedro Menéndez de Avilés l’année suivante, le jour de la Saint Augustin (d’où le nom). Mais, bien avant cela, le conquistador Juan Ponce de Leon y avait déjà débarqué en 1513, et y avait bu l’eau d’un puits – existant toujours – à qui on prêtait des vertus de fontaine de jouvence. Pour connaître toute l’histoire, commencez par cette page.
Visiter St Augustine
La visite de la ville est à la fois compliquée et simple. Compliquée, car les monuments et attractions y sont très nombreux. Simple, car ils sont tous le long de la même rue : San Marco Ave (au nord) qui se prolonge en St George St pour traverser le centre historique. On peut ainsi distinguer du nord vers le sud quatre parties distinctes à visiter, qu’on pourrait toutes voir en 1h de marche s’il ne fallait pas s’arrêter partout : Uptown (le nord), Downtown (le cœur de ville), la partie monumentale avec la cathédrale et les trois hôtels d’Henry Flagler, puis « Old Village » au sud.
Visiter St Augustine en 1 jour :
Nous vous conseillons de rester au minimum deux jours, mais si vous n’avez qu’une journée, voici notre sélection de visites. Allez vous garer à l’accueil du trolley, tout au nord, en face de la « old jail » (vieille prison), ne vous laissez pas attraper par les attractions faciles, mais :
Prenez le trolley vers le centre ville et visitez-le ainsi sans quitter le trolley jusqu’au :
– Flagler College. Vous verrez ainsi la partie monumentale de la ville, autour de cet ancien hôtel qui se visite toute les heures (en 45mn).
– La cathédrale de St Augustine est à 5 mn de marche.
– Le centre historique : remontez-le par St George Street (vous y verrez la plus vieille école des Etats-Unis au milieu de centaines de vieilles demeures).
– Castillo San Marco : le vieux fort espagnol qui défend la ville est à cet endroit (30 mn de visite)
– Pirate Museum : il est juste en face du fort, vers St George St. (40 mn)
– Reprenez le trolley vers le nord jusqu’à la fontaine de jouvence (Fountain of Youth), qui est tout près de votre point de départ (il n’y a pas que la fontaine à voir : c’est le site originel où les Espagnols ont débarqué et construit la première ville. Comptez 1h de visite)
– Croisière et/ou plage d’Anastasia. Vous pouvez agrémenter votre séjour par une croisière le soir (ou à tout autre moment) dans la baie. Ou bien choisir à la place de visiter l’île d’Anastasia (accès en voiture par le Bridge of Lyons). C’est sur cette île que se trouve le phare de St Augustine et la très belle plage d’Anastasia avec ses dunes blanches. La plage de St Augustine Beach (petite station balnéaire à l’écart) est au sud d’Anastasia.
NOTA BENE : Si vous résidez dans le sud de la Floride, la société francophone Galaxy Tours organise des voyages en bus (et en français) de deux jours au départ de Hollywood/Dania : 1 jour à St Augustine + 1 jour à Cap Canaveral : www.voyagesgalaxy.com
LIENS IMPORTANTS :
– Aéroport : www.flynf.com
– Port : www.staugustineport.com
– Office de tourisme : www.floridashistoriccoast.com/francais
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Guide de St Augustine du nord vers le sud
Vous trouverez ci-dessous toutes les choses à visiter à St Augustine, par ordre du nord vers le sud, excepté ces autres sites (non moins intéressants) qui sont sur d’autres pages :
– Le site exceptionnel de Fort Matanzas (30mn au sud de St Augustine)
– Anastasia Island, le phare et la plage de St Augustine Beach (à 5mn au sud)
– St Augustine de nuit et ses « Ghost Tours » (mais aussi les illuminations de Noël)
– Marineland (nager avec les dauphins) (30mn au sud de St Augustine)
– Chaque année autour du 8 septembre : Founder’s Day et la reconstitution du débarquement espagnol
Uptown
Point de départ du trolley
L’une des meilleures manières de visiter St Augustine est ainsi de prendre le trolley (vert et orange) face à la Old Jail : 167 San Marco Ave, St Augustine, FL 32084
www.trolleytours.com/st-augustine/
Si le trolley part de la vieille prison, au nord de la ville, c’est à cause de sa proximité avec La Fontaine de Jouvence, qui est une attraction majeure de St Augustine. Mais si vous vous garez sur le parking du trolley près de la Old Jail, sachez que la Fontaine de Jouvence n’est pas le premier point d’arrêt dû trolley, mais le dernier : le trolley fait le tour de toute la ville avant d’y revenir. Le mieux c’est d’y aller à pieds (5 mn dans de jolies rues).
Attention : le trolley s’arrête de fonctionner en milieu d’après-midi (vers 16h-17h). Si vous pensez rester plus tard dans le centre, alors le billet de trolley ne vous est pas forcément utile (même si, dans tous les cas, c’est une bonne manière de visiter la ville rapidement).
Old Jail de St Augustine
Mais la « Old Jail » est également très intéressante à visiter (en une vingtaine de minutes), vous pourrez y voir les conditions de détentions des détenus dans les vieilles cellules de St Augustine qui ont vu passer un grand nombre de criminels !
www.augustine.com/thing-to-do/old-jail
Sur la même place vous pouvez visiter le plus vieux magasin « General Store » du pays (15 mn), avec tous les produits qu’on pouvait encore y vendre au début du XXème siècle : des lotions miraculeuses jusqu’aux ustensiles ménagers dont on avait même oublié l’existence !
http://augustine.com/thing-to-do/oldest-store-museum
Sur la même place se trouvent des boutiques de souvenirs, et le musée d’histoire de St Augustine qui se visite rapidement et est assez intéressant pour avoir un premier aperçu de l’histoire de la ville, ses populations indiennes et sa colonisation espagnole.
La Fontaine de Jouvence de St Augustine :
Principale attraction de St Augustine, vous y verrez la fameuse fontaine dont vous pourrez goûter l’eau, mais pas seulement : vous pourrez y voir le site de la première ville du continent nord-américain, et différentes attractions. Mais si le Parc où se situe la fontaine contient des expositions sur l’héritage espagnol et indien, la plupart des touristes viennent ici pour y tester l’eau de la fontaine, évidemment. Nous vous présentons tout cela sur notre page spéciale consacrée à la Fontaine de Jouvence
On la trouve au 11 Magnolia Ave. à St Augustine.
Ripley’s Believe it or not
Il y a des « Ripley’s » dans toutes les grandes villes touristiques de Floride, mais celui-là est vraiment grand et amusant. Il s’agit d’une sorte de petit musée des choses incroyables et invraisemblables, où les petits comme les grands en prennent plein les yeux. Il ne s’agit bien évidemment pas de la meilleure manière de visiter St Augustine, mais si vous avez du temps, vous ne serez pas déçus !
Downtown
Si l’artère principale d’Uptown est « San Marco Ave », elle se transforme en « St George » une fois arrivée dans le centre ville. Vous y verrez des milliers de vieilles maisons en bois transformées en commerces, en boutiques de souvenirs ou en Bed & Breakfast.
GALERIE DE PHOTOS :
Le centre ville, côté nord, est matérialisé par la porte de la ville :
Old City Gates
Cette porte de la ville date de 1808, la dernière fois qu’un mur d’enceinte a été construit autour du centre afin de le protéger des attaques.
Cimetière Huguenot
Il est juste en face des portes de la ville (à l’extérieur). Ce haut lieu des « ghost tours » de St Augustine n’a en fait jamais été un cimetière huguenot (protestants français). La ville avait toujours été à très grande majorité catholique quand les Etats-Unis ont pris possession de la Floride en 1819. Il fallut donc trouver un autre lieu de sépulture que le catholique Tolomato Cemetary pour les protestants américains, et c’est ainsi que fut créé ce cimetière en 1821, inspirant les chasseurs de fantômes la nuit venue, avec ses arbres-à-barbes projetant sur les vielles tombes des ombres mystérieuses. Voir notre page Visiter St Augustine de nuit : ses mystères ses fantômes et ses millions de lumières pour Noël
Potter’s Wax Museum
Ce musée de statues de cire est également au nord du centre ville, à deux minutes de marche (à l’ouest) de la porte de la ville.
La plus vieille école de bois des Etats-Unis
C’est un des « must see » de St Augustine, tout d’abord parce que vous êtes obligés de passer devant, sur St George St, mais aussi et surtout parce qu’elle est incroyablement adorable et pittoresque. Construite au début du XIXème siècle alors que la ville était espagnole, elle est entourée de chaînes afin de ne pas être emportée par les ouragans !
www.oldestwoodenschoolhouse.com
Le Pirate & Treasure Museum
Il est dans le centre ville, juste en face du Castillo San Marco. Il s’agit d’un musée très interactif sur le thème des pirates, qui ont été très nombreux à sillonner les mers de Floride. Le musée se visite en 30 à 40 mn, il est très amusant et aussi instructif, et permet de donner un peu d’ambiance d’époque à toutes les vielles pierres que vous pouvez voir autour de vous à St Augustine. Nous vous conseillons donc d’aller y faire un petit tour … surtout si vous avez des enfants !
Le Colonial Quarter
Il s’agit d’une petite enclave du centre ville (également face au Castillo San Marco) transformée en mini parc d’attractions. Il est peu cher, car il n’y a pas grand chose à voir, excepté quelques vieilles maisons et quelques reconstitutions. Ce n’est pas désagréable non plus, mais en tout cas pas de notre avis une étape majeure de la visite de St Augustine. http://colonialquarter.com
Castillo San Marco : le vieux fort de St Augustine
Sur les quais, en face du centre ville, le Castillo San Marco est une étape importante de la visite de la ville. Il vous permettra à la fois de visiter le fort, mais aussi d’avoir un point de vue sur le port, la baie, et une vue générale du centre ville. Il ne vous échappera pas qu’il a été construit juste en face de l’accès à l’océan Atlantique, afin de défendre la ville et la baie. Il a été édifié ici par les Espagnols entre 1672 et 1695, et est ainsi le plus vieux fort des Etats-Unis. C’est suite à une énième attaque pirate de St Augustine que la Couronne d’Espagne décide de remplacer les forteresses en bois par de la pierre. En cas d’invasion, la ville va pouvoir sérieusement se défendre, et les villageois se mettre à l’abri. Le Castillo, ressemble aux forteresses européennes, par exemple celles de Vauban en forme d’étoile. Construit en coquina, le fort a résisté à de nombreuses attaques, notamment anglaises, les boulets de canon ne pouvant rien contre ses murailles. Durant la guerre de Sécession, il a été pris par les troupes de l’Union en 1862 (alors que la Floride était Sudiste) et est resté aux mains des Nordistes durant tout le conflit. On peut régulièrement voir de reconstitutions en costumes d’époque dans le fort.
1 South Castillo Drive – St Augustine, FL 32084 – 904-829-6506 – www.nps.gov/casa/index.htm
St Augustine Monumentale
A la frontière sud du centre-ville, plusieurs grands bâtiments sont présents :
Le Bridge of Lions
Construit entre 1925 et 1927, ce pont à bascule décoré de lions de marbre est l’unique du centre ville – par-dessus l’Intracoastal Waterway (ici appelé « Rivière du Massacre« ) – permettant de rejoindre l’île d’Anastasia Island, le phare de St Augustine et les (très belles) plages.
La cathédrale-basilique de St Augustine
D’architecture coloniale Espagnole et Renaissance, la cathédrale catholique fut construite entre 1793 et 1797. Sa tour clocher est séparée de quelques mètres. Il s’agit d’une étape importante de la visite historique de la ville, qui ne vous prendra que quelques minutes. Le saint auquel elle est dédiée est bien évidemment… Augustin !
38 Cathedral Place, entre Charlotte et St. George Streets – (904) 824-2806.
Le rêve d’Henry Flagler
Ou que vous soyez en Floride, la trace d’Henry Flagler et son nom sont omniprésents. C’est lui qui est à l’origine du chemin de fer, mais aussi, à St Augustine, de cette place avec les trois palaces de style mauresque au même carrefour. L’un est devenu université, l’autre contient la mairie de la ville et un musée, et le troisième est toujours un hôtel (seul bâtiment qui ne se visite pas).
La Casa Monica
Il s’agit du seul des trois à toujours être un hôtel de luxe (qui ne se visite donc pas) et du seul dont la construction (1888) n’a pas été décidée par Flagler : il l’a racheté avant qu’il ne soit opérationnel. Il est l’un des plus vieux hôtels des USA toujours debout !
www.casamonica.com – 95 Cordova St. St. Augustine, FL 32084 | Tel: 904.827.1888
FLAGLER COLLEGE
Construit en 1888 pour devenir un hôtel de luxe, le Flager College est aujourd’hui une université absolument sublime, avec un hall grandiose : l’un des principaux monuments de St Augustine. Il se visite (rendez vous à la grande entrée et traversez la cour jusqu’au hall principal).
Tél : 904.829.6481 – 74 King Street – www.flagler.edu
Lightner Museum et mairie de St Augustine
www.lightnermuseum.org 904-824-2874 – 75 King Street
LA VILLA ZORAYDA
Encore appelé « Zorayda Castle », elle est un autre grand monument au même carrefour que les trois précédents ; une version américaine du palais de l’Alhambra de Grenade, construite pour lui-même en 1883 par le milliardaire excentrique Franklin Smith. Elle se visite (assez rapidement), mais elle est vraiment très belle à l’intérieur. Elle a en outre l’avantage d’être à peu près le seul monument de la ville à avoir un audio-guide en français !
83 King St – (904) 824-3097 – http://www.villazorayda.com
Old Village
La visite de St Augustine du nord au sud se termine donc par le sud et « Old Village ». Deux manières de le visiter : en trolley, ça va plus vite, ou bien en flânant : c’est plus sympathique, et ça vaut le coup : des centaines de vieilles maisons à contempler. Vous pouvez prendre comme point de départ :
L’Hôpital Militaire Espagnol
Il fait aussi musée, et se situe de l’autre côté de la place de la cathédrale. Et visiter le quartier jusqu’à :
La plus vieille maison des Etats-Unis
The Oldest House date de 1700. Elle contient un musée www.oldesthouse.org
Voir aussi la Gonzalez-Alvarez House est au 14 St. Francis Street – 904-824-2872
A l’extérieur :
Certaines attractions ne sont pas très loin de l’itinéraire principal, comme par exemple les églises Grace Methodist Chruch, ou Flagler Memorial Church, le cimetière Tolomato, la Chocolate Factory ou encore la distillerie de vins.
Le phare de Saint Augustine, sa plage et Anastasia Island
Star de St Augustine, son phare est sur Anastasia Island, l’île en face de la ville, qu’on rejoint par le bridge of Lyons.
Son musée préserve l’histoire maritime locale qui est très importante, s’agissant du plus ancien port des USA. Il permet aussi aux plus jeunes d’apprendre sur les sciences liées à la mer.
Il a est à noter que le phare et ses parages sont l’un des lieux préférés des « chasseurs de fantômes » aux USA ; de multiples apparitions y ayant été « observées ». L’île d’Anastasia contient de très belles plages, naturelles comme le Anastasia State Park (randonnée, kayak etc…), ou bien balnéaires, comme St Augustine Beach.
On peut aussi voir une ferme d’alligators sur Anastasia Island.
Voir notre page spéciale sur Anastasia Island et St Augustine Beach
St Augustine la nuit… ses fantômes, cimetières hantés, et « Ghosts tours »
St Augustine offre un tout autre visage la nuit venue : éclairée de toute beauté (et encore plus durant les fêtes de Noël), des tours guidés racontent chaque nuit de l’année les histoires sombres qui ont marqué la cité.
Voir notre page spéciale St Augustine la nuit et des dizaines de photos
Fort Matanzas et ses plages magnifiques
A 30 minutes au sud de St Augustine, et au nord de Summer Haven, ce joli fort espagnol de 1740 dans le cadre spectaculaire de la Mantanza River est fait de calcaire de coquillages. On y trouve également des plages splendides. Voir notre page spéciale sur Fort Matanzas
Nager avec les dauphins à Marineland
Marineland est l’un des plus vieux parcs d’attractions de Floride, puisqu’il a été créé en 1938 et permet toujours aux petits comme aux grands de nager avec les dauphins ! (près de Fort Matanzas, à 30 mn au sud de St Augustine).
Voir notre page spéciale Marineland
Croisière dans la baie de St Augustine
C’est une autre manière, mais pas la moindre, de visiter St Augustine. Florida Water Tours est à quelques minutes au nord de la Old Jail. Ses croisières vous emmènent visiter la baie de jour comme de nuit, et c’est sous un autre aspect (spectaculaire) que vous verrez la magnifique cité, mais aussi la côte merveilleuse d’Anastasia Island et son phare. Le Courrier de Floride l’a fait, et c’est vraiment très très beau. Privilégiez le matin si vous voulez voir beaucoup d’animaux : oiseaux, dauphins, et parfois des requins. La croisière du soir est baptisée : Sunset Cruise BYOB. Vous y verrez la même chose à la tombée de la nuit, sauf que « BYOB » veut dire « bring your own bottle » : les enfants ne sont pas admis (mais plusieurs autres compagnies proposent des croisières). https://floridawatertour.com
– MUSÉE MONDIAL DU GOLF, son village et ses parcours : www.wgv.com
Restaurants : essayez la cuisine espagnole du Columbia Restaurant.
Site de la ville : www.citystaug.com/
Plages : Outre St Augustine Beach, Anastasia et Matanzas (voir plus haut) Ponte Vedra Beach est station balnéaire de très haute qualité, avec de très belles plages. https://www.floridashistoriccoast.com/beaches/ponte-vedra-beach/
VOIR AUSSI NOTRE PAGE JACKSONVILLE (qui est juste à côté)
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.